Petits chemins d'écriture
Pilotée par l’OCCE 65 « Petits chemins d’écriture » est un parcours de création d’albums en classes de maternelle et primaire. Ainsi durant cette année scolaire, j’ai accompagné 3 classes, du PS jusqu’au CE1, dans la création de leur propre album illustré.
Chemin de création
Au total 11 classes se sont lancées dans l’aventure et deux autres autrices ont participé au suivi : Clémence Sabbagh et Iris de Vericourt. Pour ce travail de longue haleine l’engagement était au rendez-vous avec des élèves et leurs enseignantes bien motivés pour créer leurs histoires. Les élèves ont pu découvrir les métiers du livre et se glisser dans la peau d’un auteur-illustrateur. Et comme dans la « vraie vie » d’un auteur-illustrateur, les projets paraissaient tantôt flous, tantôt trop complexes. La créativité se mêlait à la rigueur et on avançait à petits pas. Au fur et à mesure, chaque classe a développé son propre fonctionnement. À commencer par se mettre d’accord sur le thème du livre. Suivait le déroulement de l’histoire, la création des illustrations. Les questions fusaient et l’inventivité débordait des salles de classe.
Le travail d’écriture et d’illustration a été long et soumis à quelques contraintes techniques liées à l’impression. Car oui, les histoires allaient être imprimées et montées en livre-objet. Cet angle d’approche de l’édition était une autre valeur ajoutée du projet. Ainsi les classes ont pu remettre les pages créées à un imprimeur au mois de mai. Le résultat : 11 albums aux styles graphiques et histoires bien différents, écrits et illustrés par les élèves.
Voici un petit aperçu des albums des classes que j’ai pu suivre. Un super lapin contre un loup méchant, un ours qui apprend les chiffres, des jeux olympiques au jardin… rien que ça ! Je vous invite à découvrir d’autres images sur mon site.
Une rencontre au bout du chemin
Tout compte fait, malgré la situation sanitaire, nous avons pu terminer l’année en beauté avec une journée de rencontre. Un moyen pour les élèves de rencontrer les autres classes et d’échanger leurs histoires. Au programme : lecture des albums, goûter et création d’une fresque géante représentant un grand jardin abritant tous les personnages des 3 livres. Les pinceaux chargés d’encre et de peinture s’affairaient remplissant de la couleur le dessin noir et blanc. À la fin, chaque classe est repartie avec un morceau de fresque en guise de souvenir.
Un grand merci à l’OCCE 65 pour leur action et un grand bravo aux participants. Je suis impressionnée par leur travail, la diversité des univers graphiques et des histoires. Et je suis hyper fière d’eux !
Allez ! On recommence l’année prochaine ?