Pilot Your Life - une inspiration
Petite rétrospection de fin d’année et un joli chiffre rond qui tombe. En effet, cela fait maintenant 10 ans que la figure du pilote m’accompagne dans mon travail illustratif. Cette inspiration est arrivée avec la chanson que mon père, pilote de chasse et instructeur, avait écrit pour ses élèves. Allez, c’est parti pour un petit voyage dans le temps !
Une inspiration stratosphérique
En premier lieu, il y a la chanson. Mon père l’avait écrite et composée pour ses élèves. Elle s’intitule « Bądź pilotem » en polonais – ce qui pourrait être traduit en anglais par « Pilot Your Life ». Ainsi, la chanson parle d’indépendance d’esprit et de confiance en soi. Elle invite à prendre sa vie en main, ne pas croire les belles paroles, les promesses, les mirages. En la réécoutant, j’avais commencé à faire des petits pilotes en collage. En réfléchissant à la relation homme-avion, je m’amusais à les imaginer dans des engins correspondant à leur tempérament. Des pressés, des détendus, des futuristes, des minimalistes, des pragmatiques… Voilà comment est née ma toute première série de dessins autour de ce thème. En voici quelques uns.
Une inspiration et un message
Au début, j’avoue que je ne pensais pas aller plus loin que ces petites personnes volantes en collage. Mais, bien qu’adressé aux futurs pilotes, le message véhiculé par la chanson de mon père est universel : croire en soi et tracer sa route. L’idée d’affiche est apparue et la traduction anglaise du titre, « Pilot Your Life », a naturellement pris place dans l’image. Au fil des années, l’expression graphique a évoluée, tantôt au trait, tantôt en aplats. La figure du pilote également est passée d’une présentation attachée à un engin à la réflexion sur l’indépendance et l’autonomie avec des hommes ailés. Enfin les oiseaux ont fait leur apparition l’année dernière et les pilotes ont perdu leurs ailes pour s’élancer dans les airs sans artifices.
Je vous invite à découvrir plus de sérigraphies récentes « Pilot Your Life » dans mon portfolio.
Aujourd’hui, la série est visible dans quelques boutiques en France : Artem à Nantes, En dehors du cadre à Oyonnax, Cubik Pop Up Store à Montpellier et chez Amélie Blaise à Paris.
D’autre part, j’ai un peu expérimenté les techniques du cyanotype et de la photo notamment dans les jeux entre le trait et objet réel ou éléments naturels.
Quelques collaborations
Le thème des pilotes m’a également amené à travailler sur quelques jolis projets.
Tout d’abord, j’ai été contactée pour travailler sur un recueil de partitions illustré. Et pas n’importe quel recueil : il contient uniquement des chansons d’aviation, y compris celle de mon père. Édité à l’initiative privée, ce livre est disponible dans les bibliothèques des écoles de l’air et bases aériennes en Pologne. Le titre « Skrzydlata Muza » en polonais peut être traduit en français par « La Muse Ailée ».
D’autre part, l’association Aviation Sans Frontière m’a proposé une collaboration. Aviation Sans Frontières (ASF) est une ONG reconnue d’utilité publique qui mobilise son expertise et ses avions pour acheminer l’aide d’urgence et transporter des personnes partout dans le monde. Ainsi j’ai pu collaborer à la création d’une collection capsule aux couleurs bleues de l’association. Plusieurs objets tels que mugs ou t-shirts, sont maintenant estampillés d’un petit pilote et disponibles dans la boutique en ligne d’ASF. Je trouve que mes pilotes trouvent bien leur place et s’accordent parfaitement à l’esprit des équipes et des missions. Je suis ravie qu’ils sont maintenant associés à ASF.
Enfin, j’ai collaboré avec la boutique en ligne L’Affiche Moderne sur des illustrations autour du thème de l’aviation et imprimées à la demande.