Au festival littéraire Les Plumes de Léon
Ce début d’été rime pour moi avec beau voyage et quelques jours en plein coeur de Périgord Noir au Festival littéraire Les Plumes de Léon. Découverte d’une région résolument magique et d’un événement local à taille humaine et plein de vitalité.
À Saint-Léon sur Vézère
Avant tout, il y a Les plumes de Léon, une association fondée par Béatrice Otterbach en 2018. Elle réuni deux passions : la littérature et le Périgord. Avec l’association la littérature reste vivante et s’expérimente par des rencontres autour des romans, des résidences d’auteur, le festival ouvert au public de tout âge. De plus, les différents événements s’installent dans les hauts lieux patrimoniaux qui foisonnent dans la vallée du Vézère.
Pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer à la 3e édition du festival littéraire. Pendant 3 jours, la littérature investit les jardins du Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère et l’esplanade de La Madeleine Grand Site à Tursac. Au programme : rencontres, lectures, dessins, rires et découvertes dans une ambiance festive et conviviale.
Cette année étaient présents : Maxime Derouen et moi-même pour les jeunes lecteurs, Annie Lulu, Aurélien Bellenger, Paulina Delmayer et Elisa Shua Dusapin pour la littérature des grands et enfin Thierry Bosc pour les lectures en public.
Ateliers et rencontres au festival
Pour commencer, j’ai pu rencontrer deux classes (maternelles et CP) de l’école de Saint-Léon-sur-Vézère. J’ai lu aux élèves mon troisième album « Trompette+moi » et nous avons parlé un peu maths, un peu chiens. Ensuite, les enfants ont fait des belles illustrations d’animaux tout en carrés, cercles et autres triangles bleus et jaunes. Je vous invite à découvrir la présentation de cet atelier dans la rubrique dédiée.
Et pour continuer, le festival s’est installé dans le beau jardin du Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère pour accueillir le grand public. Pendant que les grands rencontraient les auteurs de romans adulte, les moins grands ont pu participer à des ateliers, lectures et jeux.
Lors de cette journée, j’ai proposé un tout autre atelier toujours autour de mon album « Trompette + moi ». Ainsi, les enfants ont pu jouer avec le Manoir de la Salle. Ils le re-dessinaient avec des formes géométriques et en y ajoutant quelques habitants ou oiseaux géants.
Enfin, pour sa dernière journée et pour finir en beauté, le festival a investi le village troglodytique de la Madeleine.
Ce festival a été pour moi une belle surprise, un événement d’une brillante vitalité, des organisateur et bénévoles généreux. Et de surcroît, une bouffée d’air frais dans un écrin vert. Longue vie aux Plumes de Léon !