Sur les petits chemins vers la création
La deuxième année du projet pilotée par l’OCCE 65 « Petits chemins d’écriture » vient de s’achever. Cette année, sept classes de maternelle se sont lancées dans la création d’albums illustrés. Et tout comme l’année dernière, c’était encore une super aventure avec l’OCCE 65, Clémence Sabbagh et Laura Fanelli la nouvelle recrue pour le suivi !
Raconte-moi une histoire - la création d'albums
Tout d’abord, c’est la découverte des écoles des Hautes Pyrénées, la rencontre avec des élèves vifs et curieux et des enseignants qui en veulent. Cette année, j’ai accompagné deux classes. L’une à Cantaous, petite commune rurale située sur le plateau de Lannemezan. L’autre à Laborde, village au bout des chemins étroits et sinueux dans la région des Baronnies.
Comme l’année dernière, malgré les craintes et interrogations liées à l’ampleur de la tâche, la motivation était au beau fixe. Après une première rencontre pendant laquelle j’ai pu parler de mon expérience et de l’édition, les classes se sont lancées. Leurs inspirations ont été bien différentes et les textes variés. Ainsi, la classe de Cantaous a créé Milo, un dinosaure qui n’a pas d’ailes mais rêve de voler. Réussira-t-il à s’élever et toucher les nuages ? À Laborde en revanche, les élèves ont choisi de s’inspirer d’un événement réel qui leur est arrivé. Un jour de randonnée en classe, une belle plume se pose à leur pieds. Vont-ils parvenir à trouver l’oiseau à qui elle appartient ?
Le découpage des textes a été un gros morceau pour les élèves mais une fois les chemins de fer créés, les choses sont devenues plus simples. Maintenant place à la mise en page et illustrations ! Et là aussi, beaucoup de créativité dans la réalisation des différents éléments, d’échanges, d’essais. Quelle couleurs pour quel dinosaure ? Comment on dessine une plume ? Les enseignantes ont mis en place une belle organisation afin que tout le monde participe à chaque page.
Finalement, le travail s’est terminé en mai et les histoires ont pu être imprimées.
Dès le début de l’aventure, nous (l’OCCE 65 et les autrices) voulions donner un éléments commun à tous les albums créés. Nous avons repris le concept de « mille-potte » de l’année dernière – une petite bête sur la 4e de couverture qui lie tous les livres.
Allez, je te raconte une histoire
Tout comme l’année dernière, nous avons pu organiser une rencontre entre les classes. Cette fois, moins de restrictions liés à la situation sanitaire et un rendez-vous plus riche en échanges. Les élèves sont partis en randonnée vers le moulin de Sarlabous à travers la forêt magique des Baronnies qui nous a laissé entrevoir quelques uns de ses trésors. Après plus de deux heures de marche, nous avons pu piqueniquer, jouer et enfin découvrir les albums des classes.
Voilà un beau point final à l’aventure autour du livre et de l’édition !