16e Salon du Livre Jeunesse à Sarlat
Cette année, j’ai eu le plaisir de créer l’illustration pour l’affiche du Salon du Livre Jeunesse à Sarlat.
Tout d’abord, j’ai fait la connaissance des organisateurs lors du festival Les Plumes de Léon dans le magique Périgord Noir. Le courant est bien passé et j’étais agréablement surprise par la dynamique de ce salon qui se déroule sur 4 jours. Concours d’écriture, rencontres entre auteurs et écoles du Sarladais, ouverture au grand public, séances de dédicaces… Un programme intensif, quelques jours pour découvrir les livres et leurs auteurs, (re)nouer avec la lecture, se raconter des histoires. La proposition de travailler sur l’affiche m’a surprise car jusque là je ne me suis jamais penchée sur ce support de communication. C’était une occasion bien motivante ! De plus, le salon me donnait également la possibilité de retourner en Dordogne.
Ainsi, cette année, le thème du salon était « lire en l’air » : musical, léger, fondamental. L’air était le fil rouge reliant les différents dimensions du terme. L’air musical, la musicalité de langue, l’air que l’on respire et les questionnement écologiques qui en découlent. Pour commencer, j’ai échangé avec les organisateurs sur la thématique. Par la suite, j’ai pu réaliser deux propositions crayonnées. C’est la lecture sur une portée colorée entre les nuages et les montgolfières au pays de la Dordogne qui a été choisie. J’ai réalisé l’illustration finale sur ma tablette avec Procreate. Comme les couleurs n’étaient pas imposées, je me suis tournée vers la gamme de couleurs que j’aime utiliser en ce moment. Je la trouve assez dynamique et gaie. Enfin, ces couleurs sortent bien en impression numérique.
Un peu de légèreté et de joie pour cette affiche et qui étaient bien au rendez-vous pendant cette 16ème édition du salon en ce début de printemps. J’ai mené des ateliers dans plusieurs écoles maternelles et primaires sarladaises où l’accueil était chaleureux et les élèves curieux. Je garde un très bon souvenir de Sarlat, ville médiévale joliment restaurée dont les ruelles invitent à l’exploration.
Mille mercis à Delphine Moreau et Pascal Baude de l’Amicale Laïque pour leur confiance !