Marcel, un chat super héros
Que fait un chat de sa journée ? Où passe-t-il tout son temps ?
Réponse dans mon deuxième album aux éditions Le diplodocus sur un chat nommé Marcel, super héros de son état !
Un héros super discret
Il était caché bien sous mon nez, croqué sur une vieille feuille A4, ce chat super héros ! Et si je ne m’étais pas inscrite à la formation « Suivi de projet jeunesse » à l’école CESAN je ne l’aurais probablement jamais trouvé.
La formation, dont le but était d’élaborer une narration originale pour un projet jeunesse, m’a permis de travailler avec 5 super créatrices sous l’œil vigilant de la géniale Charline Collette. Et donc ce sont elles qui m’ont ouvert les mirettes sur les possibilités qu’offrait ce vieux croquis. Sorti en désespoir de cause, car je n’avais aucune idée pour une histoire, le chat pliable a fait rire ! Après quelques délires, l’idée de lui faire faire des actions de plus en plus improbables était lancée.
J’ai imaginé plein de différentes situations pour mon petit héros. Il s’appelait Raymond à l’époque et avait le pouvoir de se transformer en objets. Échelle des pompiers, toboggan pour envoyer des enfants en orbite, poste d’appel de secours pour automobilistes infortunés… Les idées ne manquaient pas pour un emploi du temps bien rempli.
L’écriture était une autre paire de manches ! J’ai mentionné mes difficultés dans cet article sur « Les salades de mon grand-père », l’autre projet réalisé durant cette formation. Finalement, l’écrit a pris la forme d’un dialogue entre deux écoliers. L’un voulant faire venir l’autre chez lui, décrit la journée type de son chat exceptionnel. Chat à rencontrer absolument !
Marcel, super chat
Après la formation j’ai mis quelques temps pour terminer le texte et peaufiner le chemin de fer. Entre temps se glissait la collaboration avec Floriane Charron des éditions Le diplodocus sur « Les salades de mon grand-père ». Je lui proposais assez naturellement ce nouveau projet et c’était parti pour le deuxième album.
À nouveau il y a eu quelques changements : Raymond est devenu Marcel, un petit tigré orange super occupé. Il a ainsi bénéficié d’une belle couleur Pantone bien « flashy ». Parfaite pour sa fonction de sauveur de l’univers !
Et après ? Et après ?
Il s’est passé pas mal de choses autour du livre qui a reçu un accueil très positif. Il a même eu un passage sur les ondes dans la chronique « L’as-tu lu mon p’tit loup ? » de Denis Cheissoux sur France Inter.
Après quelques ateliers et rencontres en librairies j’ai à nouveau investi l’espace de la médiathèque samatanaise.
Pour cette exposition, je me suis amusée à peindre une illustration du livre sur une grande plaque de plexi et à construire un Marcel géant en bois. Des recherches, le chemin de fer et quelques impressions des images du livre ont pris place sur les murs.
Par la suite, l’exposition de Marcel s’est enrichi des réalisations des élèves de CE2 de Samatan venus faire un atelier. Une idée géniale des super bibliothécaires de Samatan – grand merci à elles !
Pour préparer l’exposition, j’ai eu le plaisir d’imprimer quelques illustrations du livre en sérigraphie à La Mélangerie à Paris. Une occasion de découvrir un autre lieu et tout l’univers de Nancy, la boss de l’atelier.
À nouveau un de mes livres m’a amené à des rencontres, des endroits que je n’aurais peut-être pas eu plaisir de connaitre. J’avoue que cet aspect du métier me plaît bien !