Master classe d'illustration à Sarrant
Ça faisait déjà plusieurs années que je voulais y aller et cette année ça y est ! J’ai enfin eu l’occasion d’aller aux Estivales à Sarrant et de participer à une master classe d’illustration.
Au village de l'illustration
Sarrant, bastide gersoise estampillée un des plus beaux villages de France, est pour moi avant tout le village de l’illustration. On peut y passer la journée à fureter, découvrir, échanger, l’illustration y reste vivante tout au long de l’année.
Il y a tout d’abord la Librairie Tartinerie, un lieu de rencontres où l’on va pour déguster un livre, une tartine ou une bonne glace. Et puis La Maison de l’Illustration, un espace d’exposition et de pratique artistique. Les Ateliers Charette partagent leur savoir-faire autour de la sérigraphie, la gravure et la typographie. On trouve également les ateliers d’artisans d’art : enlumineur, relieuse, céramiste, tourneur sur bois. Et pour le numérique, La Micro-Folie est un espace d’échange autour des pratiques interactives.
Ce village est pour moi comme un bonbon que l’on déguste lentement, un endroit où on lève les mirettes pour découvrir l’illustration cachée au coin de la rue.
Les Estivales et les master classes
Chaque année depuis 2013 y ont lieu les Estivales de l’illustration, une bulle hors du temps. Organisées par l’association Lires et la Médiathèque Départementale du Gers, les Estivales sont animées par des illustrateurs de renom. Cette année, les invités d’honneur était l’illustratrice Marjana Farkas et le sérigraphe Christian Humbert-Droz. Au programme : master classes, ateliers, expositions, conférences, concerts et plus encore.
J’ai pu suivre la master classe de Fanny Dreyer sur le thème de la collection. Un peu à l’écart du village, sous une simple grange, notre petit groupe a travaillé avec des trésors naturels découverts dans les environs. Fanny a partagé son expérience, ses techniques. Un vrai moment privilégié, un travail en groupe qui fait du bien dans un métier solitaire. J’ai (re)découvert le papier carbone, que j’utilisais pourtant étant petite mais que j’avais oublié. J’aime beaucoup ce mélange entre le dessin direct et l’impression, les traces laissés involontairement, le rendu du tracé. On ne voit pas vraiment ce que l’on fait et c’est libérateur.
Finir en beauté
Les master classes se terminent par la remise des travaux et l’installation d’une exposition collective. Chaque groupe prend possession d’un espace dans le village, l’aménage pour exposer leur travail au grand public. Encore un joli moment de partage et d’échange entre tous les participants et avec des visiteurs de tous âges.
Merci à Fanny pour sa générosité dans le partage ! J’espère revenir l’année prochaine pour un autre moment suspendu.